Concert du Vendredi 24 Octobre 2014 20h30 Hôtel Mercure Tours Nord 11 rue de l'aviation 37100 Tours 

Jean François Bercé 4tet

                                                                                    JF Bercé Modern Jazz Session
                                                                                    Jean-Francois Bercé/contrebasse, tuba, arrangements musicaux.
                                                                                    Jean-Louis Damant/Trombone.
                                                                                    Antoine Hervier/Orgue, piano.
                                                                                    Thierry Lange-Berteaux /Batterie, percussions.
                               
Jean-François Bercé a choisi de nous interpréter, avec ses amis musiciens, des standards de jazz d'une façon moderne et contemporaine.!
Les grands compositeurs tels que John Coltrane, Chick Corea, Oscar Peterson, seront interprétés au cours de ce nouveau répertoire.!
Ces quatre solistes de jazz, qui ont été au cours de leur carrière musicale sur scène avec les plus grands noms du milieu du jazz, nous offrent avec une grande générosité et beaucoup de plaisir leur savoir-faire dans ce domaine. ! !
                                                                               

                                                                                                       




Compte rendu du concert

1) - Tuba+Tuba+Orgue+batterie
2) - Trombone +Piano+Contrebasse+batterie
Deux orchestres pour le prix d'un: C'est le privilège qu'est en mesure de vous offrir le JazzClub de Tours
Alors ne boudons pas notre plaisir!
Interpréter des standards de jazz d'une façon moderne et contemporaine: tel est le projet du quartet formé par le tubiste et contrebassiste Jean-François Bercé, entouré de Jean-Louis Damant  (trombone et tuba), Antoine  Hervier (orgue, piano) et Thierry Lange-Berteaux (batterie).
J-F Bercé est tombé tout jeune dans le chaudron du jazz et, après la contrebasse, le tuba devient son instrument de prédilection "afin de jouer des mélodies" dit-il!
Le Tuba est un merveilleux instrument aux multiples ressources, douceur et rondeurs des sons mais aussi agressivité comme dans " Syeeda's  song  flute " blues de J.Coltrane  avec un très bon solo de A.Hervier à l'orgue .
A.Hervier que l'on écoute ensuite au piano dans l'introduction très hispanisante de "Spain"  de Chick Corea  et dans lequel la batterie de Th.Lange-berteaux fait merveille avec des rythmes ensoleillés que notre homme affectionne ! 
J-F Bercé est aussi un excellent contrebassiste; Il le prouve avec le tromboniste J-L Damant dans un superbe duo sur "Doxy" thème bien connu de Sonny Rollins, et dans une composition du contrebassiste Ron Carter" United Blues " où il montre toute sa verve et sa musicalité.
Puis fait suite un très très bon moment de la soirée avec le très beau thème "Simone"de Franck Foster dans lequel J-F Bercé nous donne une très belle leçon de tuba avec des sons pleins de rondeurs .
« Lonnie's  Lament » de Coltrane et "Israel"de J.Carisi sont interprétés avec beaucoup de sensibilité avant l'exposition, au tuba, du thème de B.Golson "Whisper not" qui ouvre la porte à J-L Damant pour un solo très intéressant  (technicité et sonorité allant de la suavité à l'explosion!) et aux interventions musclées de A.Hervier à l'orgue.
Le groupe est toujours merveilleusement soutenu par le tempo infaillible de Th Lange-Berteaux.
" Count  phénomium "  composé par Robert Bachner pour tuba et orchestre de tubas ( il y a bien des orchestres de violoncelles ou de contrebasses) est une sorte de clin d'oeil enjoué et fougueux des deux tubistes à la non-gravité (!) de la situation, - puisque c'est toujours dans les aigus que ça devient grave et que ce n'est pas le cas ce soir là !)
"Autumn  leaves " de Kosma termine cette mémorable soirée durant laquelle nos  musiciens "régionaux" ont apporté beaucoup d'humour et de chaleur.

Daniel Dinocheau.