Laurent Zeller Trio
Laurent Zeller est tombé dans le violon dès l’âge de quatre ans, et par chance il ne s’est fait aucun mal, pour bifurquer un peu plus tard vers la guitare, via les chemins du Rock et du Jazz…
C’est finalement quelques temps après qu’il passera ses prix de violon classique : “Nous n’avions jamais joué manouche auparavant. C’est après ce parcours et de grandes rencontres que nous nous y sommes mis, tous en même temps. Cela explique pourquoi nous sommes si solidaires et soudés.”
Professeur à ses heures et disquaire à Blois à d’autres heures, Laurent a appris le violon avec son père (il a m’archet’ dedans très jeune, et ça lui a porté bonheur !).
C’est à l’adolescence qu’il ‘touchera’ à la basse et à la guitare, ce qui l’amènera, à cette période, à croiser sur son chemin, et dans les “Radhaus” strasbourgeois, le guitariste manouche Tchavolo Schmitt…
Ils deviennent grands amis. Tchavolo fait même son mariage chez lui… Il ‘tape’ souvent le boeuf à la contrebasse avec moult musiciens et autres ‘gars du cru’ ; entre autres avec Biréli Lagrène…
Vers l’age de 20 ans il partira quelques mois en Espagne pour tenter d’y apprendre les secrets du flamenco.
C’est en arrivant à Blois au siècle dernier, en 1995 exactement, qu’il passera ses prix d’Instruments et de Musique de Chambre au Conservatoire.
Il joue également du violon dans le “Quatuor Médicis” avec Nina et Otari Melikichvili, deux géorgiens, qui lui donneront le goût du son tzigane.
Il est alors totalement incapable de refuser l’offre de Dominique Rouquier et de Laurent Delaveau, lorsqu’ils lui proposeront de venir jouer du swing manouche avec eux.
C’est le début d’une belle aventure musicale…
Lieu du concert : ESPACE ATOUT COEUR
- Parc de la grange rouge. 37250 Montbazon - Vend. 10 Mars 2023- 21h.
Réservation concert: jazzclubtours[ατ]gmx.fr ou sur le 06 45 79 57 68
(laisser message avec le nom et le nombre de places)